Bien chers amis,

 

L’année 2017 a été très riche. C’est aussi une année de transition, pour notre communauté.

Comme nous vous l’avions annoncé l’année dernière, un poste pastoral nous a été attribué. Laureline Berthelier, membre de la communauté élargie depuis trois ans,  a commencé sa mission le 1er septembre. Laureline est mariée, a un petit garçon Aloys de deux ans. Elle a rejoint Mulhouse il y a six années et très vite a participé à de nombreuses activités à La Valla. Vous ferez sa connaissance dans les prochains mois car elle participera à la rencontre des Œuvres Maristes Educatives et Sociales fin janvier à Notre de Dame de l’Hermitage et au week-end « Vie Mariste » des 13-15 avril. Sa mission est clairement de s’investir dans la mission de la communauté La Valla reçue par la Province et le Diocèse de Strasbourg. Elle va, dans un premier temps, plus particulièrement s’investir dans la catéchèse, la préparation à la Confirmation, et dans les équipes de lycéens. Elle a également pris en charge, avec une équipe, l’accueil de 200 jeunes venus de toute l’Europe et qui seront accueillis dans les familles du Centre Ville de Mulhouse et dans notre quartier ; cet accueil se fait dans le cadre de  la rencontre européenne de Taizé qui a lieu à Bâle, cette année. Elle accompagnera, avec l’équipe « Taizé », des jeunes de 15-18 ans à cette rencontre le samedi 30 décembre.
Laureline termine cette année le cycle diocésain de formation pastorale. Elle va également se plonger dans la « vie mariste ». L’année prochaine elle devra plus particulièrement se former dans notre province.

La communauté a investi la maison familiale de Catherine en Sologne. Les aménagements permettent de recevoir non seulement la famille et plus particulièrement les petits enfants mais aussi des équipes de relecture de vie. Trois équipes s’y sont déjà réunies, permettant à des membres installés à Paris, à Tours, Bourges…et même plus loin de se retrouver pour un temps de partage de vie et de découverte de la région : St Benoit sur Loire, Germiny, Sully, Gien… Actuellement cinq chambres permettent cet accueil, une sixième sera terminée pour Pâques ! Le jardin, bien que petit, est propice au silence et à la méditation. La communauté s’y retrouve aussi pour un temps de pause, de réflexion, de silence au rythme de l’Angélus, trois fois par jour à l’église du village!

Nous ne nous désinvestissons pas de la mission…Petit à petit, nous nous recentrons sur le développement de fiches d’animation mariste pour les jeunes et les adultes des équipes ; Bien sûr, nous les mettons à disposition de tous ceux qui nous les demandent. Nous avons développé des fiches à partir de la dernière lettre d’Emili Turu « La Valla, Maison de la lumière » et du thème d’année des établissements scolaires « Bouge-toi ».  Nous continuons à développer des temps autour de la Parole « Goûtons la Parole » pour les adultes aussi bien que pour les jeunes se préparant à la Confirmation ainsi que le Chemin de Croix de la paroisse et la célébration du Sacrement de réconciliation.

André nous prépare l’animation de notre retraite annuelle. Nous avons cette année posé nos « valises » au « Prieuré St Benoit de Chauveroche ». La communauté des moines bénédictins nous a réservé un super accueil. Nous y retournerons fin juin. Nos deux communautés se connaissent depuis plus de 20 ans. Nous faisons tous les week-ends des jeunes chez eux !

Nous essayons aussi de prendre plus de temps pour le silence, la méditation, la lecture mais aussi pour des rencontres individuelles avec certains jeunes que nous invitons à partager notre repas. Nous sommes également plus disponibles pour répondre à des invitations, ce que nous ne pouvions faire les années précédentes.

Ne vous inquiétez pas ! Les activités continuent : Les chantiers solidaires Retap’Appart, la pause solidaire sous la houlette d’Yves, la collecte de la Banque Alimentaire restent, bien sûr des moments forts où toute la communauté s’investit et pas toute seule !

 

Nous sommes heureux d’accueillir Gaëtan et Marie qui vont assurer la catéchèse des 1ères Années avec Laureline.  La moyenne d’âge des trois catéchistes est en dessous de 30 ans.

Nous devons trouver petit à petit un équilibre pour que Laureline se sente bien dans la mission et que l’ensemble de la communauté La Valla garde son esprit d’équipe. Il y a et aura sûrement par la suite  des réajustements à faire…
Le Conseil de Mission reste le lieu du discernement et des décisions concernant la mission.
La communauté de vie, a  la responsabilité, outre sa vie propre, de l’annexe, louée par la province.
L’annexe est le lieu de la catéchèse ; elle devient plus vivante. Laureline y a son bureau et pour le moment deux jeunes, Salomé et Leila, ont une chambre. Salomé s’investit beaucoup dans la préparation de la rencontre européenne de Bâle. Elle est étudiante à Bâle jusqu’à la fin de l’année puis elle retournera sur Strasbourg. Leila est présente pour la 2ème année mais n’a pas d’investissement dans la mission.

Nous sommes très attentifs à proposer  aux jeunes nouvellement confirmés un cheminement qui leur fait découvrir les « fondamentaux » maristes.

Laureline a rejoint l’équipe d’animation de la Pastorale Jeunes de la zone de Mulhouse.

Catherine reste membre du Conseil de zone de Mulhouse. Elle fait également partie de l’équipe « Vie Mariste-France » où elle est plus spécifiquement attentive aux « Grands Jeunes ». Un des points d’attention de ce groupe : faire des lieux où des communautés accueillent des jeunes de vrais  foyers de vie mariste.

Nous sommes également très présents dans notre communauté de paroisses et plus spécifiquement dans la paroisse du Sacré-Cœur, qui pour une raison de locaux est devenue le centre de la pastorale jeunes de notre communauté de paroisses (trois paroisses).

Nous ne pouvons terminer cette lettre sans avoir une pensée pour Nicolas qui nous a quittés en juin dernier ; Nicolas, habitant Mulhouse,  était très présent à la vie de la communauté : Taizé, Goûtons la Parole, accompagnement de jeunes se préparant à la confirmation, soutien en maths aux plus grands…repas partagé avec la communauté. Pour tous ce fut un choc, un déchirement. Merci à Laureline et à Stéphanie de nous avoir accompagnés à la flute traversière lors des funérailles, placées sous le signe des chants de Taizé, que Nicolas aimait tant.

 

Noël approche… nous souhaitons à chacun et chacune de vivre ce temps dans la paix intérieure, la sérénité,  la disponibilité et la générosité !

Un grand merci à tous celles et ceux qui nous soutiennent financièrement nous permettant de vivre avec beaucoup d’enthousiasme notre engagement auprès des jeunes. Votre reçu fiscal vous sera envoyé. MERCI . 

Bien fraternellement,                                     
                                   André, Catherine et Pierre

 

Attention nouvelle adresse mail : communaute.lavalla@laposte.net 
L’adresse « association.lavalla@laposte.net  est réservée pour la correspondance liée à la catéchèse et aux projets suivis par Laureline
Adresses personnelles : andre.dury@laposte.net; catherine.lavalla@laposte.net; pierre.lavalla@laposte.net


                                                                                             

 

 

                                 
                                                                                                                  
 Lettres précédentes:

 

mise à jour : 8 / 12/ 2017