Bien chers amis,

Nous sommes restés silencieux depuis plus d’une année…pourtant les évènements ont été nombreux ; il nous a manqué parfois le temps, peut-être le courage ? Nous avons eu tout simplement le souci de ne jamais dépasser nos forces afin de continuer pas à pas à accompagner tous ces jeunes et adultes qui frappent à notre porte et qui nous permettent de vivre de merveilleux moments de partage, d’écoute, d’amitié.

L’évènement de l’année a été la fête des 20 ans de fondation de la communauté, le samedi 10 septembre. Monseigneur Christian Kratz a présidé la messe d’action de grâces, une messe toute simple, animée par « Chœur en mission », le groupe musical de La Valla, Nous avions choisi le symbole de la vigne ; les grappes de raisin que nous avons accrochées au cep de vigne,  représentaient les équipes de jeunes et d’adultes : relecture de vie, groupes maristes, équipes de préparation à la Confirmation…sans oublier la famille des frères. Nous avons été touchés par la présence d’amis venus de loin.
La fête s’est poursuivie autour d’un buffet ; nous étions nombreux à souffler les 20 bougies, dont ceux présents le 1er septembre 1996, lors de la célébration d’envoi de la communauté ! 
Nous avons été touchés par nos nombreux amis qui se sont relayés pour installer la salle, la sonoriser, préparer le buffet, la table… une vraie fête de famille où chacun a pu prendre place.

Cette année a été chargée et nous avons vite sentis que le moment vient d’être des « passeurs » pour que d’autres puissent reprendre le flambeau.
Après avoir mis en place le conseil de mission, les binômes en responsabilité de chaque activité, nous avons pris des initiatives pour que la mission puisse continuer :

Nous n’avons pas besoin de vous écrire que les chantiers solidaires Retap’Appart continuent. Nous avons bouclé le 67ème chantier en octobre dernier. Nous essayons également de rajeunir l’équipe encadrant sur les chantiers mêmes ; nous ne pouvons que solliciter des enseignants !  Nous continuons à offrir nos bras pour la collecte de la Banque Alimentaire et une fois par mois une équipe de jeunes participe le samedi matin à l’accueil et la distribution de petits déjeuners aux personnes vivant à la rue.

Nous continuons à animer à partir de fiches « maristes » que nous élaborons au fur et à mesure en nous appuyant sur les écrits d’Emili Turu (Maristes en dialogue prophétique, Maristes Complices de l’Esprit, Maristes en sortie) et de notre Pape François (7 fiches à partir de « La joie de l’Evangile », les quatre paroles fortes du pape à Cracovie). Nous déclinons le thème pour toutes les équipes Jeunes Maristes et d’adultes. Le thème que nous abordons maintenant est « Etre des Contempl’Actifs » avec une attention particulière à l’écoute contemplative.

Chaque mois, nous nous retrouvons pour le partage de la Parole. Pendant une année, nous avons médité sur des passages d’évangile autour de la miséricorde. Cette année grâce à l’équipe diocésaine de formation, nous méditerons sur l’Evangile proposé le dimanche suivant.

Catherine, à la demande du frère provincial, a rejoint l’équipe « Vie Mariste France » de notre province ; Elle aura plus particulièrement le souci des « Grands jeunes ». Un projet de week-end commun avec les jeunes de Lagny est en préparation pour le mois de mars. Le week-end « Projet de Vie » en janvier s’ouvre à des jeunes du Nord en lien avec le Frère Joël.

23 jeunes de 15 ans et deux jeunes adultes ont reçu le Sacrement de confirmation en octobre dernier. Nous avons eu la joie de préparer deux d’entre eux au baptême. Ce fut un moment très fort de ces deux années de préparation.

Catherine a été très sollicitée par ses parents ;  pendant 7 mois, elle a assuré avec sa sœur l’accompagnement de leur maman qui est décédée fin avril. Aujourd’hui elle continue chaque mois à passer quelques jours auprès de son papa à Paris.
La communauté investit la petite maison familiale de Sologne qui lui permet de prendre du recul et de se reposer à intervalles réguliers.

 

En cette fête de l’Immaculée Conception, que Marie accompagne chacun dans sa vie de tous les jours. Nous souhaitons à chacune et chacun un bon temps de l’Avent et de joyeuses fêtes de Noël


                                                                           André, Catherine et Pierre


                                                                                             

 

 

                                 
                                                                                                                  
 Lettres précédentes:

 

mise à jour : 8 / 12/ 2016