Origine :

De tout temps, la communauté a proposé aux jeunes des expériences de soldarité: une expérience au Kenya en 1999 puis des expériences locales: visite aux personnes âgées, soutien scolaire, sous forme d'aide aux devoirs, chantiers solidaires.

 

Aujourd'hui :

Quatre propositions sont faites:

1. Les chantiers Solidaires "Retap'Appart": L’action solidaire Retap’Appart permet aux jeunes d’aider des personnes qui ont peu de moyens à restaurer leur appartement. Cette activité est en lien avec l’association « Caritas» qui fournit le matériel nécessaire pour les travaux, les membres de la Valla encadrent et soutiennent les jeunes dans cette action. Le travail effectué dans les divers chantiers a pour but de permettre à des personnes en situations difficiles de rénover leur logement. Elle donne l'occasion à des jeunes de découvrir et de se former au bénévolat. Elle permet un brassage social et un brassage d'âges, occasion donnée aux plus jeunes de s'engager avec des aînés et de vivre un temps communautaire mariste. Les chantiers durent généralement 3 jours. Les jeunes vivent avec la communauté pendant les trois jours . Les équipes de retap’appart s’occupent essentiellement de travaux de décoration. Les jeunes étant surtout les premières « mains », ils sont toujours encadrés par des membres de la communauté ou par des adultes désireux de partager leur expérience dans le domaine de la décoration murale. Chaque repas pris en commun est l'occasion d' un moment de pause mais aussi de convivialité entre les membres de l’équipe et les adultes de la communauté.

Le 78ème chantier est programmé: lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 octobre 2021, en espérant que les conditions sanitaires nous le permettront!

2. La pause solidaire: La communauté La Valla propose aux jeunes de donner un peu de temps pour accueillir des sans-abris, des familles, des jeunes adultes, des personnes seules, qui viennent se poser au chaud, vivre un moment convivial. Ce temps est organisé par le collectif "Urgence Welcome" tous les samedis d'hiver, de novembre à fin mars. La Valla s'est proposée de les aider tous les 1ers samedis du mois de 8h à 12h à la maison du Loewenfeld, 44 rue des Franciscains.

3. La collecte de la Banque Alimentaire, fin novembre, chaque année. Nous constituons une équipe de 15 à 20 jeunes. Il s’agit d’organiser, avec des adultes de La Valla, le tri des denrées collectées dans  l’entrepôt de l’Association « La Banque Alimentaire ». Après le chantier, le temps de relecture est essentiel pour donner sens à l’action. Il fait donc partie intégrante de cette action de solidarité. Ce temps est suivi d'un moment de convivialité autour d'un repas pris ensemble.

4. La collecte des Restos du Coeur: suivant la demande de l'association des Restos du Coeur, nous formons des équipes de trois jeunes avec un adulte pour collecter des denrées dans les super marchés.

 

association.lavalla@laposte.net

 

mise à jour : 23 / 06 / 2021