L’action solidaire Retap’Appart permet aux jeunes d’aider des personnes qui ont peu de moyens à restaurer leur appartement. Cette activité est en lien avec l’association « Caritas» qui fournit le matériel nécessaire pour les travaux, Les membres de la Valla encadrent et soutiennent les jeunes dans cette action.

Début juillet 2007, Hadrien et Louise participaient à Lourdes au "Festival Jeunes Solidaires" organisé par Caritas-France. Ils recevaient au nom des 68 jeunes de La Valla(22 chantiers) le Prix de la Solidarité.

Les activités de solidarité permettent à l'association de présenter chaque année des jeunes engagés dans la continuité dans l'une ou/ et l'autre activité(s) au Trophée des Jeunes de la ville de Mulhouse. En 2007 Louise a été selectionnée, en 2008 ce fut Joëlle, en 2009: Angélique, Emmanuel et Philippe, en 2010 Marie et Gaétan, en 2011 Matthieu et Ludmila en 2012: Emilie, Laura, Luc, Vincent et Kévin et en 2013: Eurydice, Solène et Côme. Bravo et merci pour leur présence active!

A l'occasion du 30ème Retap'Appart, le Journal l'Alsace a publié un article que tu peux consulter. Il traduit très bien l'activité et sa finalité. Tu trouveras aussi l'article publié dans les Dernières Nouvelles d'Alsace

Sa mission :

Le travail effectué dans les divers chantiers a pour but de permettre à des personnes en situations difficiles de rénover leur logement. Elle donne l'occasion à des jeunes de découvrir et de se former au bénévolat. Elle permet un brassage social et un brassage d'âges, occasion donnée aux plus jeunes de s'engager avec des aînés et de vivre un temps communautaire mariste.

 

Sa durée :

Les chantiers durent généralement 3 jours. Les jeunes vivent avec la communauté pendant les trois jours .

 

Ses travaux :

Les équipes de retap’appart s’occupent essentiellement de travaux de décoration comme le montrent les photos ci-dessous :

Les jeunes étant surtout les premières « mains », ils sont toujours encadrés par des membres de la communauté ou par des adultes désireux de partager leur expérience dans le domaine de la décoration murale.

 

Chaque repas pris en commun est l'occasion d' un moment de pause mais aussi de convivialité entre les membres de l’équipe et les adultes de la communauté.

 

Son résultat :

Les chantiers donnent l’occasion à des jeunes de rendre ainsi service bénévolement à des personnes qui ne sont pas toujours aussi bien logées qu’eux. Ils permettent aussi à ces jeunes d'apprendre à décorer, tapisser, peindre. Retap’appart permet aussi à ces jeunes de faire de nouvelles rencontres et d'entrer en contact avec des associations caritatives locales

Prochains chantiers:

Le prochain chantier (76ème) aura lieu pendant pendant les vacances de printemps le lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 avril 2019.

 

Contact :

catherine.lavalla@laposte.net

 

Mise à jour : 05/ 03/ 2019