Origine :

Les premières équipes de relecture de vie sont nées dans les années 90 comme proposition post confirmation. Elles ont très vite rejoint des jeunes de tout azimut, confirmés ou non, baptisés ou non.

 

 

Objectif :

L’équipe de relecture donne à des jeunes de 13 à 25 ans (ou plus pour certains anciens)

Un lieu de parole, d’écoute, d'interpellation.

Un temps pour s’arrêter, regarder sa vie, y chercher du sens.

Un temps de convivialité entre jeunes et avec des adultes.

 

Accompagnateurs :

Chaque équipe est accompagnée par deux adultes. Ce service est assuré par les trois membres de la communauté de vie "adultes" de La Valla, six laïcs et un religieux. Tous ont été formés à l’accompagnement de jeunes en équipe.

 

L'activité :

Les équipes de relecture de vie sont composées de 4 à 6 jeunes sensiblement de même âge. Les équipes se réunissent tous les mois, à l’exception des équipes d’aînés qui étant donné leur éloignement géographique ( pour études ou vie professionnelle) optent pour des réunions plus longues moins fréquemment.

La réunion se fait à l'annexe et les horaires permettent la participation à la prière du soir pour ceux qui le désirent; ils se calent toujours sur un moment de repas du soir ou de petit-déjeuner qui est pris dans la maison principale avec tous les membres de la communauté de vie.

Aujourd’hui neuf équipes fonctionnent à Mulhouse, dont six de jeunes adultes (25-40 ans).

 

L'esprit :

L’équipe de relecture est le lieu d’échange de ses expériences, elle permet de prendre une distance par rapport à son propre vécu et de profiter de l’échange en groupe pour relier les événements de sa vie les uns aux autres: "on relit sa vie, on la relie". Chacun essaie de saisir ce qui lui permet de mettre en place les bonnes « pierres » pour construire son projet de vie.
Les échanges restent confidentiels au sein de l'équipe qui reçoit un compte-rendu de chaque rencontre.

 

Contact :

association@lavalla.org

 

mise à jour : 27 / 08 / 2017