Nous sommes une communauté de frères et de laïcs maristes au service de l'accompagnenemnt des jeunes et des adultes, une communauté de la Province de l'Hermitage de l’Institut des Frères Maristes, fondé par Saint Marcellin Champagnat en 1817. Notre communauté a été érigée comme "Association privée de fidèles du diocèse de Strasbourg" par Mgr Joseph Doré en juin 2005.

Cliquez ici pour prendre connaissance des statuts canoniques: Statuts

 

Ses membres : La communauté de vie est aujourd’hui composée de trois membres (un couple et un frère mariste).

La communauté de vie s'élargit à 7 autres membres laïcs. Les membres de la communauté élargie participent activement aux activités et formations de la communauté La Valla. La communauté élargie est co-responsable de la mission auprès des jeunes. Chaque membre signe un projet de vie personnel en "alliance" avec la communauté de vie, pour deux années. Depuis avril 2014, un conseil de maison s'est constitué, composé de trois laïcs membres de la communauté élargie et de la communauté de vie. Le Conseil de maison aborde les problèmes de structure et d'avenir.

Sa mission, donnée par le Provincial des Frères Maristes, en décembre 2010 (lettre de mission), l'insère dans le diocèse de Strasbourg et tout particulièrement dans la zone pastorale de Mulhouse (Lettre de mission du diocèse).

Elle s’articule suivant les axes suivants:

 

Son histoire :

Fondée en 1996, La Valla Mulhouse répond à un double appel :

La communauté a démarré avec quatre membres (deux Frères et le couple). Une Eucharistie d’envoi en mission a marqué officiellement la double appartenance de la communauté (Institut des Frères Maristes et Diocèse de Strasbourg) le 1er septembre 1996 en présence de Frère Maurice Berquet, Provincial et du Chanoine Rudolf Vigneron, Vicaire Episcopal. Les trois premières années ont été consacrées à donner une base solide à la vie communautaire frères/laÏcs et à soutenir les jeunes dans la relecture de vie en équipe. Une première ouverture à la solidarité s’est faite grâce au séjour de trois semaines au Kenya qui a permis à 13 jeunes de découvrir une autre façon de vivre et de participer à la reconstruction d’habitations pour des familles touchées par El Nino.

La communauté a ouvert ses portes à un jeune en mai 2001. En septembre 2003 trois autres jeunes ont rejoint la communauté. Une communauté « jeunes » a fonctionné durant toute l'année scolaire 2003-2004. Une communauté "Jeunes" élargie, composée de cinq membres a fonctionné toute l'année scolaire 2004-2005. Une communauté de vie "jeunes" composée de trois membres a fonctionné pendant deux années de septembre 2005 à juin 2007. De septembre 2008 à septembre 2019, la communauté a offert offre la possibilité à tout jeune de vivre une expérience communautaire au sein de la communauté de vie pour une période allant de quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois.

La communauté a fêté ses 25 ans d'existence le 12 juin 2021 en présence de Mgr Christian Kratz, du Frère Pere Féré, Provinciel, de nombreux amis, frères et laïcs.

 

 

Contact :

Frère André Dury, Catherine et Pierre Demougin,

Tel : 06 20 27 80 06

communaute.lavalla@laposte.net

 

mise à jour : 24/ 06 / 2021